Colloque

Patrimoines et architectures des métropoles durables
sous la présidence de Nicolas MICHELIN

Créées en 1988 sur le modèle des « entretiens de Bichat », les « entretiens du patrimoine » constituent un lieu d’une véritable réflexion théorique et doctrinale sur le rôle de l’ensemble des disciplines du patrimoine dans notre société. Cette année, pour leur 16e édition, le colloque s’élargit au domaine de l’architecture et s’intitule
« Entretiens du patrimoine et de l’architecture ».

Après avoir conduit, à la demande du Président de la République, la consultation internationale sur le « Grand Paris », le ministère de la Culture et de la Communication souhaite ainsi consacrer une réflexion approfondie aux villes qui conduisent leurs politiques de développement dans le cadre de communautés urbaines élargies. La définition, la gestion, la valorisation et l’appropriation des patrimoines doivent désormais être prises en compte à l’échelle de ces nouvelles métropoles dans le souci constant d’une création architecturale innovante et d’un urbanisme de qualité.

Les « entretiens » permettront ainsi d’analyser les processus et de poser la question de leur adaptation à ces nouveaux enjeux. Comment le patrimoine est-il pris en compte dans la définition d’une métropole ? Quelle est la contribution du patrimoine au processus de « métropolisation » ? En quoi la métropole crée t’elle de nouvelles manières de vivre le patrimoine ? Comment les nouvelles formes de gouvernance de ces territoires sont-elles compatibles avec les enjeux patrimoniaux, architecturaux et urbanistiques ?

Loin d’opposer la préservation du patrimoine à la création architecturale, ces « entretiens » s’attacheront à montrer dans quelle mesure le modèle urbain en mutation impose de considérer le patrimoine comme vecteur de dialogue et de lien social, tout comme une ressource essentielle pour les projets de restructuration et de développement des villes.

Les « Entretiens du patrimoine et de l’architecture » mobiliseront au service de cette réflexion les regards croisés des acteurs des métropoles modernes et des spécialistes des patrimoines d’aujourd’hui : scientifiques, architectes, politiques, artistiques et urbanistes.


① – Nicolas MICHELIN, architecte et urbaniste, a été directeur de l’ENSA de Versailles de 2000 à 2010.
⓶ – Le programme de ces deux journées est disponible ici programme de la 16e édition des entretiens du patrimoine et de l’architecture


Les mercredi 09 et jeudi 10 novembre 2011 de 9h00 à 18h00

au Théâtre de la Cité Universitaire Internationale
17 boulevard Jourdan – 75014 Paris

renseignements complémentaires : téléphone 01 43 13 50 60 ou télécopie 01 45 80 91 90
www.theatredelacite.com

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.