Assemblée annuelle des architectes d’Ile de France

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile de France (CROAIF) a sollicité les architectes pour recenser leurs préoccupations. A partir des propositions présentées, il organise une rencontre sur des thèmes qui touchent au quotidien des architectes, et propose d’échanger au travers d’ateliers thématiques dont la réflexion se poursuivra dans un débat collectif sur l’évolution de la profession et de ses pratiques.

Le programme proposé est le suivant :

16 h 30 : accueil ;

17 h 00 : ateliers parallèles (sur inscription ; 40 participants maximum par atelier) ;

• atelier 1 : l’accès à la commande (évolution de la commande, structures d’agences, mises en réseau) ;
  • atelier 2 : les marchés publics (évolution des procédures, dérives d’application, rémunération) ;
  • atelier 3 : les enjeux du développement durable (nouveaux intervenants, formation, rôle des architectes) ;
  • atelier 4 : les procédures de concours (simplification des procédures, partenariats de maîtrise d’œuvre, critères de sélection) ;

18 h 30 : pause

19 h 00 : débat collectif : restitution des ateliers et échange sur l’évolution de la profession et de ses pratiques ;

20 h 30 : cocktail.

Il est nécessaire de confirmer sa participation aux ateliers en précisant le numéro de l’atelier choisi pour permettre la bonne organisation de la discussion. L’accès au débat collectif ne nécessite pas d’inscription mais la salle n’est pas extensible, et il est déjà arrivé qu’elle soit pleine à craquer pour ce type de rencontre. Ne soyez pas en retard !

Intérieur de l’ancien couvent, dont la première pierre fut posée le 30 août 1614, réhabilité par Thomas CORBASSON, architecte DPLG, et Karine CHARTIER, architecte DPLG, en 2003, siège du CROAIF depuis 2004 et d’un centre international d’accueil et d’échanges.

Le mardi 13 décembre 2011 de 16 h 30 à 21 h 30

à la Maison de l’Architecture
148 rue du faubourg Saint Martin – 75010 Paris

Inscription obligatoire pour les ateliers : téléphone 01 53 26 10 64 ou télécopie 01 53 26 10 61