Exposition permanente : Paris, la métropole et ses projets

La nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal consacre plus de 800 m² à l’histoire, l’actualité, le devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1 000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films, et d’une maquette numérique de 37 m².

Cette maquette numérique présente les grands territoires de projet en mutation, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville de demain. Basée sur la technologie et la cartographie du logiciel GOOGLE EARTH, « Paris, métropole 2020 » offre une expérience interactive pour découvrir la métropole dans toutes ses échelles au travers d’une navigation libre ou thématique qu’il convenait de souligner.

Conçue pour être régulièrement complétée, la maquette numérique sera un outil participatif qui fédèrera les acteurs qui font la ville, et rassemblera dans un outil commun et partagé leurs productions.

« Paris, la métropole et ses projets », retrace, au fil d’un parcours chronologique, l’origine de ce territoire, et raconte les histoires croisées entre les communes de la métropole pour permettre de comprendre le territoire d’aujourd’hui. L’exposition offre ainsi de nombreux repères thématiques qui permettent d’expliquer la métropole structurée par des logiques agricoles, ornementales ou viaires, puis transformée, adaptée, intégrée dans un processus d’urbanisation issu de développements démographiques, technologiques, économiques et politiques.

Reconquérir la Seine, continuer la ville, que ce soit les faubourgs ou la ville de l’après-guerre, investir et innover sur de nouvelles emprises foncières, améliorer la mobilité et les espaces publics, développer des architectures emblématiques, construire en hauteur… « Paris, la métropole et ses projets » rassemble pour la première fois dans un même lieu toute l’actualité architecturale et urbaine métropolitaine.

maquette numérique entourée de ses quatre pupitres tactiles multipoints en libre service.

à partir du 15 décembre 2011

ouvert du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 11 h 00 à 19 h 00

Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland – 75004 Paris

 téléphone : 01 42 76 33 97
site web : http://www.pavillon-arsenal.com

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.