Vœux de l’école

Salle des moulages des Petites Écuries du Roy

Le président du Conseil d’Administration, Bernard WELCOMME, le Directeur de l’école, Vincent MICHEL, les enseignants, les chercheurs, le personnel administratif, les étudiants présentent leurs vœux.

Pour l’occasion, la galerie des moulages d’après l’antique sera ouverte. Ces moulages se distinguent par la présence rare de tirages anciens des XVIIe et XVIIIe siècles, par le nombre de répliques de la statuaire antique et par un riche fonds d’architecture, ensemble unique des ordres grecs et romains. Ces objets, provenant des trois institutions parisiennes du Louvre, de la Sorbonne et de l’École des Beaux Arts, ont été réunis notamment entre 1970 et 1973 à Versailles.

La section des antiques a été ouverte dès 1793, puis installé par Louis XVIII dans l’ancien couvent des Petits-Augustins, l’Ecole Royale des Beaux Arts de Paris est l’héritière des anciennes collections académiques, et de ce qui subsiste du Musée d’Architecture. Ces collections sont en partie saccagées en mai 1968 : environ 1300 pièces sont évacuées d’urgence à Versailles en 1970. Le rassemblement de tous ces objets devait permettre la création d’un musée des monuments antiques. Depuis le 12 décembre 2001, par arrêté d’affectation signé par Catherine TASCA, ministre de la culture et de la communication, la collection de moulages d’après l’antique est sous la responsabilité du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. L’arrêté a été établi sur la base d’une liste de récolement achevée en avril 2001 dénombrant 1916 numéros. Depuis, la collection ne cesse de s’enrichir et approche aujourd’hui les 5000 œuvres.

C’est l’occasion pour celle ou celui qui n’a pas eu l’occasion de la voir pendant ses études de parcourir la gypsothèque du musée du Louvre. C’est aussi l’occasion pour l’association ARCHIBOOKé d’assurer la présentation du « YEARBOOK » n° 6 retraçant les travaux effectués par les élèves de l’école pendant l’année universitaire 2010 – 2011. Puis, buffet et fanfares !

 

 la couleur de « Clouds-nuages » de Lucy + Jorge ORTA parmi le blanc des plâtres des Beaux-Arts.

 

Le jeudi 26 janvier 2012 à 18h30

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
5 avenue de Sceaux – 78000 Versailles

téléphone 01 39 07 40 00 – télécopie 01 39 07 40 99
site web: http://www.versailles.archi.fr

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.