Octobre en bruine, hiver en ruine

C’est une nouvelle aventure avec Bugs Bunny en maître de cérémonie qui fait chaque mois un cartoon sur FACEBOOK.

Cette photographie a été tirée de l’album de Charles DE LA TOUR DU PIN, architecte DPLG, promotion 1975, qui avait fait le tour des Petites Ecuries du Roy avant que d’y rentrer quelques mois plus tard.

Après la dissolution de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de quai Malaquais, tout était à inventer ! Louis ARRETCHE, Yvan LOHER, Henry BOURDON, richard HELMY, Jean CASTEX, Philippe PANERAI, Casimir BOCCANFUSO, Bernard HUET, Henri GAUDIN, Françoise DIVORNE, Michel MOY, Frédéric BENRATH, Jean-Charles DEPAULE, Marcelle DEMORGON, Jean MUSSIGMANN, Jacques HARMEY, ont été les enseignant(e)s de la transition vers un enseignement supérieur de l’architecture.

Je suis née officiellement le 18 juillet 1995 au Journal Officiel de la République Française de la volonté d’un directeur et d’une bande d’architectes sortis de l’école. Le directeur s’appelait Olivier BROCHART. La bande d’architectes sortis de l’école avait pour noms Yves MONNOT, Patrick PICHON, Hugues BOSOM, Dominique DURAND, Yvon BOMAL, Jacques MICHEL, Dominique DURIEZ DURAND-RIVAL, Catherine DUFAUT.

J’ai été appelée AEV, et des cartes de naissance ont été envoyées aux revues d’architecture les plus connues. Puis des félicitations m’ont été adressées lors de ma première assemblée générale qui s’est tenue le 16 novembre 1995 à l’école d’architecture de Versailles. Depuis, j’ai grandi !

C’est la newsletter hebdomadaire intitulée « Eh, quoi d’neuf, l’ancien ? ». Utile, éclectique, rapide à lire, elle n’est adressée qu’à l’adhérente ou l’adhérent de l’association. Au fait, vous adhérez quand ?

La n°64 porte sur l’architecte et l’urbaniste de l’Etat qui exerce son métier au service de projets touchant le territoire, le patrimoine, l’architecture, les populations, la nature et les paysages. Il porte la parole de l’Etat et participe à des projets à enjeux multiples tels que politiques, économiques, sociaux, culturels, etc. C’est un métier passionnant et peu connu du grand public, comme quoi, le métier d’architecte peut être pluriel !