Ile-de-France : une directrice pour l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme

Valérie Mancret-Taylor, qui était « Madame Aménagement » au conseil régional depuis bientôt dix ans, remplace François Dugeny à la direction de la plus importante des agences d’urbanisme en France, l’IAU-IdF. Ce dernier représentera désormais l’agence auprès de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Les deux grandes agences d’urbanisme de la région capitale seront désormais dirigées par des femmes : l’Atelier parisien d’urbanisme par Dominique Alba, et l’IAU par Valérie Mancret-Taylor. Cette dernière a été nommée mercredi 9 avril par le conseil d’administration, que préside Jean-Paul Huchon. Elle prendra ses fonctions le 14 avril.

Valérie Mancret-Taylor, 48 ans, était directrice de la planification, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines à la Région Ile-de-France, depuis 2005, où elle a piloté notamment la révision du Schéma directeur (le SDRIF)… avec l’appui de la maîtrise d’oeuvre de l’IAU. Elle connaît parfaitement, pour avoir sollicité ses compétences à longueur d’année, l’agence d’urbanisme dont le nom – d’IAURP en IAURIF – est inscrit dans l’histoire de la planification de « la région parisienne ». Elle aura la charge d’écrire une nouvelle page de cette histoire, au moment où se préfigure un nouvel équilibre territorial dans la région.

Architecte de formation (double diplôme Ecole d’architecture de Versailles et School of Architecture University of Illinois), titulaire d’un Master en Aménagement et Urbanisme de l’IEP de Paris, Valérie Mancret-Taylor est architecte-urbaniste en chef de l’Etat.

La préfiguration de la métropole

Entre 1990 et 1998, elle a exercé le métier d’architecte au sein de l’agence créée avec ses deux associés, puis a occupé les fonctions de maitre d’ouvrage à l’OPAC de Paris. En 1999, elle rejoint la fonction publique comme déléguée départementale de l’ANAH pour Paris à la Préfecture de Paris, puis intègre en 2003 la Direction Régionale de l’Equipement IdF, en tant que responsable du groupe Urbanisme et projets spatiaux à la division Urbanisme et schéma directeur, avant de rejoindre les services du conseil régional en 2005.

François Dugeny, qui dirigeait l’IAU depuis 2004, a été chargé de la mission de représenter l’Institut dans la préfiguration de la Métropole du Grand Paris. R. C.

IAUIDF-carte-de-CDT-avril-2014

LA DYNAMIQUE DES CONTRATS DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Au moment où est nommée sa nouvelle directrice, l’IAU publie, sous la houlette de Gérard Lacoste, deux nouvelles notes rapides, après un premier  « décryptage(s) », qui mettent en perspective la question métropolitaine.

  • L’autre Note Rapide analyse la place et le contenu des 21 Contrats de développement territorial engagés, dont neuf sont signés. S’ils semblent bien pouvoir être les futures briques du projet urbain de la métropole, en conformité avec le schéma directeur régional, malgré leur statut juridique « faible », et s’ils s’accrochent bien aux futures gares nouvelles, en revanche, ils semblent tenir peu ou pas du tout compte du calendrier de réalisation des futures lignes de transport en commun dans la région.

Le prolongement de la ligne 14 irriguera le CDT de Plaine Commune, et la ligne 15 sud du Grand Paris Express desservira cinq CDT (voir carte). Or, fait remarquer Anca Duguet, si les dynamiques de projet engagées en lien vec les premières mises en service en profiteront directement, les autres « devront s’organiser astucieusement pour que les projets urbains éclosent au bon moment ». > Voir la Note Rapide « Les CDT, une dynamique en marche », Anca Duguet

1 comment to Ile-de-France : une directrice pour l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme

  • Recherche urbanistes pour rendez-vous hebdomadaire des entrepreneurs et chercheurs espace de coworking

    Bonjour,

    je me permets de venir vers vous au sujet des Studios Singuliers, un espace de coworking ancré dans l’hôtel d’entreprises PRINE, situé dans le 18e arrondissement. Nous organisons tous les mercredis midi des interventions pluridisciplinaires et rafraichissantes avec des start-ups, des associations, des chercheurs et étudiants qui présentent leurs projets, créations, comptes rendus d’expériences et de nombreuses idées ! Dans ce cadre nous cherchons à mettre en avant des professionnels, à travers leurs travaux. Cela serait très aimable si vous acceptiez de diffuser cette information auprès de vos anciens étudiants.

    Concernant ces Mercredis Singuliers, il s’agit plus précisément de présentations conviviales qui durent entre 15 et 45 min et qui commencent habituellement vers 12h30. La liste des interventions à venir est ici http://www.studios-singuliers.fr/les-mercredis-singuliers/ et vous pourrez découvrir avec ce lien notre réseau et nos ateliers passés : https://sites.google.com/a/studios-singuliers.fr/inside/annuaire. Vous pourrez aussi suivre le fil d’actualité sur twitter #MercrediSingulier.

    Cela serait un moyen pour votre réseau d’urbanistes de trouver une visibilité supplémentaire, ancrée dans un environnement professionnel innovant. Les intervenants peuvent durant ces présentations s’exercer à répondre au questionnement critique de nos coworkers (designers, créateurs d’évènements, photographes, designers/graphistes, formateurs google apps, développeurs web, gestionnaires d’archives, architectes d’intérieurs…), et ils peuvent aussi profiter d’une journée de travail dans l’espace pour faire connaissance avec l’atmosphère du lieu et ses entrepreneurs.

    Si vous avez des questions ou souhaitez nous rencontrer, surtout n’hésitez pas.
    Bien sûr, toute autre proposition de partenariat est bienvenue !

    Bien cordialement,

    Céline Astorg

    http://www.studios-singuliers.fr
    facebook : http://www.facebook.com/studios.singuliers
    twitter : @stdsinguliers

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>