Rencontres autour d’un livre

Paris métropole, formes et échelles du Grand Paris 
Ouvrage présenté par son auteur Philippe Panerai
Mardi 27 janvier à 18h00
énsa-v – Auditorium de la Forge
entrée libre – ouvert à tous

 

Résumé
Du président de la République au maire de Paris en passant par le président de la région Île-de-France, voilà trois strates du pouvoir, celui de l’État, des collectivités territoriales et de la municipalité parisienne qui, armées d’un nouveau secrétaire d’État, se portent au chevet de la capitale française pour décider de son avenir, cinquante ans après la mission Delouvrier.

Mais plus que d’un nouvel Haussmann autoritaire, plus que d’effets d’annonce, de luttes politiciennes ou de mirifiques et prestigieux projets, le Grand-Paris a besoin de se forger une identité et un destin communs. Pour servir cette ambition, il convient d’expliquer et d’analyser les aspects de cette métropole, c’est précisément la tâche à laquelle ce livre s’assigne. Il traite de la forme de la ville en essayant de fournir des outils comme des repères pour décrire l’agglomération parisienne et imaginer son avenir au XXIe siècle au sein des grandes métropoles mondiales.

Le débat sur Paris et son agglomération est essentiel : quelle ville et pour qui ? Par quelles modalités associer les citoyens aux décisions qui les concernent ? Comment faire participer les acteurs économiques aux stratégies d’aménagement qui fixent le cadre du développement ? Cette discussion se nourrit des espoirs, des inquiétudes et des prises de conscience, certaines récentes, sur l’environnement et la préservation des ressources, sur la densité et l’économie des sols, sur les modes de transport et le développement économique, sur le logement et l’emploi.

L’auteur
Philippe Panerai est architecte et urbaniste.

Son activité professionnelle, façonnée par la pratique de l’enseignement et de la recherche, se déploie selon trois grands champs : le grand territoire, la forme de la ville et l’intégration des grandes infrastructures, les mutations du tissu urbain, notamment celles des grands ensembles de logements sociaux. Ses travaux ont été récompensés par le prix Haussmann en 1981, le Grand Prix national d’Urbanisme en 1999, la médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 2007.

Il est l’auteur de nombreuses études sur de grandes métropoles et de plusieurs livres dont Formes urbaines, de l’îlot à la barre avec J. Castex et J. Ch. Depaule ; Lecture d’une ville, Versailles avec J. Castex et P. Celeste ; Eléments d’analyse urbaine avec J. Ch. Depaule et M. Demorgon ; Projets avec D. Mangin.

panerai

 


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.