Les débats du Grand Paris :

5e rencontre : Roger Karoutchi, Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et Président et Président du Groupe Majorité Présidentielle au Conseil Régional d’Île-de-France

jeudi 19 février 2009 à 19h, entrée libre

Introduction
La question du « Grand Paris » intéresse directement les architectes, qui par leur culture et leur formation – à la grande échelle comme à la petite – sont sollicités pour apporter leur éclairage spécifique. C’est pourquoi l’Ordre des architectes d’Île-de-France engage un cycle de rencontres qui ouvre le débat sur les modèles d’urbanité possibles à l’échelle de la Métropole Parisienne.

Les enjeux du débat
L’accélération actuelle des enjeux métropolitains (concurrence entre métropoles, nouveaux réseaux, enjeux environnementaux, changements d’échelle à opérer) appellent pour l’agglomération parisienne un saut qualitatif rapide. Londres, Madrid ou Barcelone ont déjà franchi le pas. La métropolisation de l’Île-de-France ouvre pour la capitale et la banlieue un potentiel considérable. Elle porte l’espoir d’un nouveau mode de développement urbain, solidaire et transversal, générant de nouveaux territoires de projets. De quelle nature peut être ce développement. L’image encore répandue d’une agglomération francilienne sur-centralisée où Paris tiendrait rôle dominant et la banlieue le rôle servant correspond plus à la réalité opérationnelle.
Il faut développer l’idée que la métropolisation est une chance de repenser le territoire au regard des nécessités et urgences des nouveaux défis dans un contexte offrant de formidables atouts, Paris ville lumière, les banlieues et leurs identités, ses habitants.

Programme
19h00-19h15 : Accueil par Dominique Tessier, Président et Marie Minier, Vice-Présidente de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.
19h15-20h15 : Débat à la table des intervenants avec Ludovic Lobjoy, Jean-Michel Daquin et Philippe Panerai
20h15- 21h00 : Débat avec la salle
21h00 : Cocktail dînatoire

Merci de confirmer votre présence
par fax : 01 53 26 10 61 ou par mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org

lieu
Maison de l’architecture
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
accès
M° Gare de l’Est (lignes 4, 5, 7)
Bus Gare de l’Est (lignes 30, 32, 46, 56, 65, 38, 47, 39, 31)
Parking Gare de l’Est
Vélib’ Gare de l’Est

Pour mieux nous connaître : www.architectes-idf.org

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.