Séminaire « Bâtiment basse consommation »

COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT DES ARCHITECTES DE PARIS / UNSFA75 :
SÉMINAIRE EXCEPTIONNEL « BATIMENT BASSE CONSOMMATION » À PARIS LES 12-13 ET 14 MAI 2009

La plupart des architectes ont bien pris conscience des problèmes environnementaux.
Ils se forment nous disent les statistiques de l »Observatoire de la Profession.

Nous en sommes persuadés que le Grenelle de l’environnement, en instaurant de nouvelles normes énergétiques plus responsables, constitue, une accélération formidable pour la démarche environnementale et l’amélioration du cadre de vie.

Cependant, tous les architectes ont-ils bien tous compris de l »urgence qu’il y a de se former aux nouveaux enjeux énergétiques et être à même de répondre valablementaux prochaines échéances : 2009 Grenelle 1 et 2, BBC en 2012, Bâtiment Passifs en 2020 …

29 384 architectes sont inscrits à l’Ordre en France. Donc, à raison de session de 20 par mois dans chacune des Régions de Métropole , il faudrait plus de 6 ans pour les former tous.
A Paris, c’est encore plus inquiétant : 4 717 inscrits sont inscrits sur Paris, sans compter ceux travaillant à la Ville. Il faudrait donc plus de 23 ans. C’est impensable !

… et dans les autres secteurs, la Maitrise d’Ouvrage, l’Engenierie, la programmation, la situation n’est pas meilleure !

Nous disons que les formations classiques ne suffiront pas.

C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Olivier SIDLER , ingénieur, formateur hors pair de mené ce séminaire d’un nouveau type, en espérant que d’autres suivront.

Le Syndicat des Architectes de Paris a pris l’initiative d’organiser ce séminaire de 3 jours pour alerter tous les architectes et les autres professionnels du cadre bâti de la nécessité de passer à l’action, ensemble, mais surtout avec des moyens plus appropriés à l’urgence de la situation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril.

Je serai heureux que vous y assistiez et acceptiez de donner dès aujourd’hui le plus large écho à cette initiative, dans les colonnes de votre journal.

Je vous joint le programme du séminaire. N’hésitez pas à faire savoir qu’il est ouverts à tous les architectes, les ingénieurs et clients qui souhaiteraient se former et réfléchir avec nous sur l’amélioration de nos pratiques.

Yves MONNOT
Président du Syndicat UNSFA 75
siège : 10 rue Bertin-Poirée 75001 Paris
adresse Postale : 76 allée Darius Milhaud 75019 Paris
Tel : 01 42 02 77 05
Port : 06 10 24 55 01
mail : contact@unsfa75.com

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.