Chicago, le chantier de la ville moderne

L’ouvrage de Jean Castex, « Chicago, le chantier de la ville moderne », paru aux éditions de la Villette vient de remporter le prix « La ville à lire 2010 » décerné par France Culture et la revue « Urbanisme ».


« Chicago, le chantier de la ville moderne » relate la construction de la ville américaine après le grand incendie de 1871 et de la fameuse école d’architecture de Chicago, véritable laboratoire d’expériences architecturales avec le premier gratte-ciel à armature d’acier, le développement du quartier d’affaires et de commerces, l’invention des rues à étages proposant des cohabitations d’activités, et des travaux de voiries, d’urbanisme et d’architecture novateurs.

Quatre ouvrages avaient été sélectionnés pour ce 14e prix : deux de littérature (« Place Dizengoff » de l’Israélienne Tamar Berger et « Saga. Le Corbusier » de Nicolas Verdan, écrivain suisse), et deux livres d’histoire (« Terres urbaines. Places, jardins et terres incultes dans la ville au Moyen-Âge » de Jean-Pierre Leguay et « Chicago, le chantier de la ville moderne » de Jean Castex).

Comme c’est l’usage, chacun des ouvrages mentionnés fera l’objet de la diffusion sur France Culture de la délibération du jury. En principe les dates de diffusion dans le cadre de l’émission « Métropolitains » sont les suivantes : Jean Castex le 18 mars, Jean-Pierre Leguay le 25 mars, Tamar Berger le 8 avril, Nicolas Verdan le 15 avril (ce sont des jeudis, entre 11h00 et midi).
Pour commander l’ouvrage :  Cliquez ici

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.