« Edifice & Artifice – histoires constructives »

L’ARCHITECTURE STUDY ABROAD PROGRAM à Versailles de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign (SAPV), 

RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE

« Edifice & Artifice – histoires constructives »

présentée par les quatre directeurs de l’ouvrage : Robert CARVAIS, André GUILLERME, Valérie NEGRE, Joël SAKAROVITCH

(livre broché ; 1275 pages ; paru le 01/10/2010 aux éditions PICARD)


Si la production scientifique francophone en histoire de la construction est à la fois ancienne et de qualité, elle restait dispersée, mal connue des praticiens du bâtiment et des travaux publics, peu reconnue par l’académisme anglophone.
Au moment où la discipline se structure au niveau international et se développe dans les principaux pays européens, il manquait ce vaste panorama qui souligne la diversité des approches disciplinaires d’un champ où se croise l’archéologie, l’architecture, les sciences sociales, l’ingénierie, la mécanique, le droit, l’art, la littérature…

Issu du premier congrès francophone d’histoire de la construction qui s’est déroulé à Paris en juin 2008, cet ouvrage conçu comme outil pour les recherches à venir, contribuera à faire émerger sur la scène des savoirs une discipline « entre un artifice pensé et un édifice matériel» qui témoigne ici d’un remarquable renouveau.

Le prochain congrès international d’histoire de la construction après Madrid en 2003, Cambridge en 2006 et Cottbus en 2009 se tiendra du mardi 3 juillet au samedi 7 juillet 2012 à Paris, à l’invitation des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture Paris-Malaquais, Paris-la-Villette et Versailles ainsi que le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).


le mardi 15 mars 2011
à 18h30 (salle des conseils)

 

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
5 avenue de Sceaux – 78000 Versailles

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.