La Halle de Skate de Villiers sur Orge

VISITE DANS LE CADRE DES RENCONTRES DU CLUB PRESCRIRE

« La Halle de Skate de Villiers sur Orge »
Voie André Perdreau – 91700 Villiers-sur-Orge

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération du Val d’Orge
Maîtrise d’Œuvre : Agence SALOTTI
présentée par Alain SALOTTI, architecte DPLG, et Didier CHINARDET, président de l’UNSFA de l’Essonne

le mardi 28 mars 2011

à 18h00 accueil par l’entrée du site ;
à 18h30 début de la rencontre en salle et visite du site ;
à 20h00 cocktail dinatoire avec les partenaires du Club PRESCRIRE autour des espaces d’exposition.


La Halle de Skate de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge située à Villiers-sur-Orge est le premier site couvert en Ile de France étudié spécifiquement pour la pratique des différents sports de glisse urbains : skate, roller et vélos BMX.

Le parti architectural était de créer un objet qui tente d’allier à la fois la notion de convivialité qui paraît importante chez les utilisateurs et la volonté de s’intégrer dans un site tampon entre une zone à vocation sportive et une zone verte.

La solution proposée est de construire une sorte de « cabane » en bois chère au cœur des enfants, c’est-à-dire une construction à la volumétrie simple voire simpliste pour faciliter la lisibilité du bâtiment en respectant ainsi la convivialité souhaitée ; et des matériaux comme le bac acier en couverture et le bois (clins en « douglass ») en façade, comme une transition entre la zone sportive des gymnases et la zone verte.

Un sol spécifique a été utilisé afin que les différents pratiquants puissent avoir une glisse parfaite sur l’ensemble des 770 m² intérieurs, les 500 m² extérieurs ont été traités en chaussée (« streets »), ce qui a permis de diversifier les surfaces tout en prenant en compte la mauvaise qualité du sol.


INSCRIPTION PREALABLE REQUISE
(visite limitée à 50 personnes)
par téléphone : 01 40 26 04 04
par télécopie :  01 40 26 04 05
par courriel : www.clubprescrire.com

Club Prescrire
29 boulevard Raspail – 75007 Paris

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.