Rassemblement en hommage à Christian HAUVETTE

L’architecte et urbaniste Christian HAUVETTE est décédé le 25 avril 2011 d’une crise cardiaque à l’âge de 66 ans.

Cet homme discret était « l’un des architectes les plus talentueux de sa génération », a déclaré le ministre de la Culture Frédéric MITTERRAND, dans un communiqué.
« Architecte engagé et dévoué à sa profession, Christian HAUVETTE a fait preuve tout au long de sa carrière d’une intelligence et d’une rigueur de travail remarquables, récompensées dès 1991 par le Grand Prix national de l’architecture » souligne Frédéric MITTERRAND. « Son incessante activité d’écriture sur l’architecture (monographies, articles, ouvrages collectifs, films, expositions, conférences) illustre son approche conceptuelle et pluridisciplinaire du métier, tout en expliquant la grande rigueur de ses constructions.  »

Né le 30 novembre 1944 à Marseille, ce fils d’ingénieur avait fait l’Ecole nationale des Beaux-arts. Elève de Roland Barthes à l’École Pratique des Hautes Études, il était très attaché aux signes et pensait l’architecture « comme un jeu de langage qu’il n’a cessé de décrire, d’analyser, de commenter. Pour l’architecte, le mot est aussi important que le mur comme élément structurant d’un projet  » écrit dans son hommage le ministre de la Culture.

Architecte depuis 1969, M. HAUVETTE avait créé sa première agence en 1974. Il a réalisé notamment l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs au Mans, le Rectorat de la Martinique, le lycée technologique à Clermont-Ferrand, des bureaux pour l’Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations à Paris. Il a conçu également des logements à Rennes et à Paris.

Il a écrit sur l’architecture, réalisé des films, des expositions, fait des conférences.
Il avait enseigné à l’école d’architecture de Bretagne de 1994 à 2004 puis était professeur à l’école d’architecture de Versailles depuis 2004.

Récemment, il avait présidé le jury des « Albums des jeunes architectes et des paysagistes » organisé par le ministère de la Culture.



le jeudi 28 avril 2011 à 14h00 à l’auditorium de la Forge.

 

 

 

École Nationale Supérieure d’Architecture
5 avenue de Sceaux – 78000 Versailles

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.